Bruxelles, trou à rats ?

“J’ai été à Bruxelles il y a une vingtaine d’années, tellement beau. Maintenant c’est comme vivre dans un trou à rats” déclarait Donald Trump lors d’une interview accordée à Fox Business Network en janvier 2016.

Bruxelles, un trou à rats ??? Non mais, on va lui montrer, à Donald, que Bruxelles, c’est bien autre chose. Non peut-être !

Et donc, voilà nos élèves de 6QTTB qui se retroussent les manches et décident de réaliser ensemble un démenti sous forme d’un film documentaire pastichant “L’Ile aux fleurs” de Jorge Furtado.

Avec humour mais avec sérieux, ils se sont familiarisés avec les techniques cinématographiques : réalisation de story-boards, de stop motions, manipulation de la caméra – lourde, la caméra ! – et de la perche – longue et lourde, la perche ! -, chasse aux images d’archives, aux bruitages, rédaction de la voix-off, sans oublier bien sûr l’audace de parler face caméra… Comme le dit Cédric, “Pourquoi voulais-je apparaître devant la caméra ? Pour affronter ma peur, tout simplement. Je voulais être plus résistant au stress et être plus à l’aise lors d’une présentation orale car des examens oraux, il y en aura toujours.”

Au final, une belle aventure, qui clôture en beauté le parcours scolaire de nos rhétoriciens : “Est-ce à refaire ?” se demande Kaja. “Décidément oui. C’est une chouette expérience et nous avons pu voir de quoi nous sommes vraiment capables, car jamais je n’aurais pensé à faire un documentaire dans toute ma vie. En plus, ce n’était pas un cours de français classique, nous avons tous passé de super moments ensemble, ce qui nous a permis de nous rapprocher les uns des autres encore plus.”

Documentaire réalisé par les classes de 6ème QTTB A et B dans le cadre des ateliers de cinéma menés par Indications asbl 2017.
Animation vidéo : Benjamin Thomas.
Professeure référente : Véronique Wodon.
Projet financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Contact

  • Avenue Eugène Plasky, 184 1030 Schaerbeek
  • 02/734.38.85
  • 02/734.78.05
  • info@crbtechpro.be

Carte