Notre voyage en Normandie…

Comme chaque année, les titulaires ont le choix d’organiser ou non un voyage scolaire d’une durée de 4 à 5 jours pour les classes de 6 et 7ème. La destination qui nous a été proposée cette année par Mme Cools a été la Normandie. Au départ, nous rêvions de partir dans un endroit chaud et exotique. Nous étions donc majoritairement contre cette destination de voyage. Vous me croirez si je vous disais que j’ai passé une des semaines les plus cools de ma vie ? EN NORMANDIE ?!

Nous avons parcouru en car les 450 kilomètres qui nous séparaient de la Normandie. Le départ était fixé à 6h de Bruxelles pour se rendre dans la petite ville d’Honfleur à 11h30. Honfleur est une magnifique petite ville constituée d’un “bassin” qui est en fait une sorte de petit port. L’ancienne ville d’Honfleur est construite autour du vieux bassin et à la caractéristique d’avoir de petites rues. Il y a également la dernière église à clocher en bois d’Europe qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Après avoir passé quelques heures dans la ville d’Honfleur, nous avons continué notre route vers Caen pour aller visiter le mémorial de Caen. Un musée qui retrace toute l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, la visite a été d’une durée d’environ 2 heures.

Nous avons ensuite pris la route vers notre hôtel qui se situait dans la périphérie de Caen. Les chambres étaient petites, c’est vrai, mais l’hôtel était parfaitement adapté pour accueillir des écoles ! Grâce aux escaliers croisés, nous pouvions passer d’une chambre à l’autre.

Le lendemain matin, il fallait être prêt à 8h15 et se trouver dans le bus. Nous nous somme rendus sur l’une des plages du débarquement, Omaha beach avec un guide qui nous a raconté comment le débarquement avait eu lieu sur cette plage spécifique.

Après avoir fait le tour de la plage, nous avons eu la chance de visiter le cimetière de Colville, une de nos plus belles visites. Dans ce cimetière, il y a plus de 9000 soldats américains qui ont laissé la vie pour notre liberté, c’est à ce moment-là qu’on se rend compte des désastres de la guerre. On ne peut pas s’imaginer ce que sont 9000 croix en marbre avant d’avoir été dans ce cimetière. Le guide a raconté que ces croix-là n’étaient que la partie des soldats américains morts sur cette plage uniquement et qui n’ont pas été rapatriés.

Après toutes les visites, place au temps libre sur les magnifiques plages de Normandie sous un soleil cuisant. Suivi du retour à l’hôtel, repas libre autour de l’hôtel.

Le lendemain matin, nous avions eu plus de temps pour nous préparer, le rendez-vous était fixé à 9h15 dans le bus, direction le Mont-Saint-Michel, environ 2 heures de route. Pour arriver au Mont-Saint-Michel, il y avait à peu près 7 kilomètres de marche, environ 50 minutes. Nous avons eu la chance de prendre quelques photos avec des paysages hors du commun du haut du Mont-Saint-Michel.

Après 14 kilomètres de marche, nous avons décidé de nous rendre à l’hôtel pour se reposer et profiter des restaurants qu’il y avait autour.

Et nous voilà avec tristesse au dernier jour et sans doute l’un des plus beaux au niveau paysage, Etretat ! Etretat est connu pour ses grandes falaises et ses vues sur mer imprenable.

Et c’est ainsi que s’est terminé notre voyage… Si j’ai un mot à vous dire, ça serait peu importe l’endroit où vous allez en voyage, allez-y, car l’ambiance, peu importe le lieu, c’est vous qui la donnez !

Merci à tous les professeurs qui nous ont accompagnés et à toutes les personnes qui ont rendu ce voyage possible.

Christos de 6AAAb

Contact

  • Avenue Eugène Plasky, 184 1030 Schaerbeek
  • 02/734.38.85
  • 02/734.78.05
  • info@crbtechpro.be

Carte