Regard critique sur les réseaux sociaux en vidéo

Cette année, les élèves de 6QTTB se sont interrogés sur le monde dans lequel ils vivent, un monde où internet et les réseaux sociaux occupent une place prépondérante.

Partant de ce constat, ils ont décidé de réaliser deux films d’animation (un par classe) autour d’un projet ambitieux : porter un regard critique sur les réseaux sociaux tout en pastichant un clip célèbre : celui de Carmen de l’artiste Stromae.

Et c’est parti ! Réaliser un film d’animation est un travail de longue haleine auquel les élèves se sont attelés avec brio.

Ils ont démarré leur projet par l’écriture du scénario et la réalisation du story-board, qui ont été des étapes particulièrement enthousiasmantes, certains jeunes se montrant très créatifs dans la conception de l’histoire et du point de vue à faire passer.

Il a fallu ensuite se mobiliser pour le tournage en studio, nécessitant beaucoup de patience puisque le projet était de réaliser un film avec la technique du papier découpé. Quelques élèves ont alors pris en charge les prises de vue, tandis que d’autres se sont concentrés sur la création sonore. Les élèves ont joué, photographié et découpé les différentes scènes de leur film, avant de les animer image par image en studio.

Au final, une belle aventure, qui clôture en beauté le parcours scolaire de nos rhétoriciens.

Documentaires réalisés par les classes de 6ème QTTB A et B dans le cadre des ateliers de cinéma menés par Laura Petitjean de l’asbl Têtes Pressées.

Animation vidéo : Laura Petitjean avec l’aide technique de stagiaires de l’atelier Zorobabel.

Professeure référente : Véronique Wodon.

Projet financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.