Projet Voltaire

Pour la troisième année consécutive, le collège Roi Baudouin a décidé de s’investir dans le programme Projet Voltaire afin d’aider les élèves à améliorer leur expression écrite. Mais qu’est-ce que ce programme ?

Le Projet Voltaire est un programme de remise à niveau en orthographe, disponible sur ordinateur, tablette ou smartphone. Il s’adapte avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chacun afin de garantir un apprentissage ciblé et efficace. Que vous souhaitiez reprendre les bases de la grammaire ou viser l’excellence dans vos écrits, le Projet Voltaire permet d’atteindre votre objectif.

Cet outil étant individuel, il en va de la responsabilité de l’élève de l’utiliser à bon escient s’il souhaite obtenir des résultats. En effet, les professeurs de français ont désigné une série d’élèves qui pourront bénéficier gratuitement de l’outil Projet Voltaire, ce qui signifie qu’il s’agit d’une opportunité à saisir.

A noter qu’il est possible de venir à la Bibliothèque pour accéder au Projet et/ou bénéficier de l’aide du professeur présent à ce moment-là. La Bibliothèque est ouverte les temps de midi, le mercredi après-midi, le lundi jusqu’à 16h30 et le mardi jusqu’à 17h20, ainsi que pendant certaines des heures de cours (voir horaire sur la page de la Bibliothèque).

Les professeurs administrateurs (Mmes Gasmane et Wodon, M. Huart) sont disponibles pour aider les élèves en cas de problème ou de blocage, n’hésitez pas à les solliciter.

Petit tutoriel pour se lancer dans le Projet Voltaire.

1. Se connecter sur www.projet-voltaire.fr et cliquer sur “Accéder à votre espace” en haut à gauche.

2. Indiquer l’identifiant et le mot de passe transmis par votre professeur de français.

3. Choisir un mot de passe personnel.

4. Vérifier que le nouveau mot de passe a bien été pris en compte.

5. Lancer l’évaluation de 15 minutes qui permet d’établir vos forces et difficultés.

6. Réaliser l’évaluation en cliquant sur une faute si vous en voyez une ou en cliquant sur le bouton “Il n’y a pas de faute”.

7. Une fois l’évaluation terminée, vous pouvez commencer les exercices sur votre ordinateur ou installer l’application sur votre smartphone ou sur votre tablette.

Application sur Google Play
Application sur App Store