Retour sur les classes vertes des 3&4CS

Le 7 mars, nous sommes partis de la gare du Nord, en train puis en bus direction Escanaffles, près de Tournai.

Les classes vertes ont commencé par un petit jeu d’acclimatation et de découverte des lieux et un premier cercle de parole au sein de la Ferme des Aulnes.

La première après-midi, nous avons fait une sortie à la ferme, on a vu des animaux (vaches, veaux, chats, etc.), donné à manger, visité la laiterie et échangé avec les deux exploitants de la ferme.

Surprise de taille, nous avons eu droit à un retour dans la bétaillère pour éviter la pluie.

Le soir, quelques élèves ont préparé un gâteau au chocolat sans cuisson avec Monsieur Bègue pour le lendemain.

Place ensuite au jeu du loup-garou qui fut une première pour beaucoup d’entre nous. Victoire des loups-garous!

La première nuit a été courte, entre les parties de Uno et les histoires qui font peur, mais nous étions tous debout à 7h45 le jeudi.

Après un petit-déjeuner bien copieux, nous avons nourri les ânes. Après un petit cercle de parole, nous avons fait une promenade avec les ânes. Ce n’était pas super confortable, mais c’était très chouette de pouvoir monter sur un âne ou dans la calèche.

L’après-midi, direction l’étang voisin pour une partie de pêche, Tarkan et Alessio ont multiplié les prises de poisson. Au final, quasi tout le monde a réussi à pécher un poisson.

Ensuite, nous avons participé à une petite activité inspirée du film “Écrire pour exister” pour au final nous montrer qu’on a tous plein de choses en commun

Pour terminer la journée, nos hôtes nous ont lancé un défi : réaliser un repas pour 25 personnes, décorer la salle, dresser une table de banquet et imaginer un apéro avec le contenu du garde-manger! Résultat : Paëlla party! C’était super bon!

La soirée s’est poursuivie avec un blind-test haut en couleur, les 3CS étaient opposés aux 4CS. On peut dire que l’on s’est bien défendu, les 4CS l’emportant de justesse.

La promenade nocturne nous a bien plu, Les étoiles ont joué un peu à cache-cache aves nous, mais c’était sympa de se balader dans le silence de la campagne. On n’a pas croisé la moindre voiture pendant la petite heure qu’a duré la marche.

Le vendredi, après le petit-déjeuner et avoir nourri les ânes, le désormais traditionnel cercle de paroles a été suivi par des activités sportives pour que l’on se fasse confiance et que l’on se dépasse, on a gagné tous ensemble!

La fin des classes vertes est arrivée sans que l’on s’en aperçoive, après le rangement, nous avons mangé ce qu’il restait de la paëlla.

Le bus nous attendait déjà pour le retour.

C’était une super chouette expérience, on serait d’ailleurs bien resté quelques jours de plus!

Erik, Alessio, Gwanaëlle, Djellza, Tarkan et Gabriel J. de 3CS

Contact

  • Avenue Eugène Plasky, 184 1030 Schaerbeek
  • 02/734.38.85
  • 02/734.78.05
  • info@crbtechpro.be

Carte